Les robots dans la médecine

 

    La médecine est un secteur où la robotique fut utilisée très tôt ; le premier robot médical (Arthrobot) fut développé en 1983, et les usages de la robotique en médecine se sont vite diversifiés. Pour comprendre cet univers, il convient de distinguer les robots des télé-opérations, les robots de guidage, les robots de correction d’handicaps et les robots « patients » (pour former le personnel).


Le robot "Arthrobot"

    Arthrobot est considéré comme le premier robot chirurgical au monde. Il est développé à Vancouver en 1983. Il opère pour la première fois le 12 mars 1984 pour une opération orthopédique à l'hôpital UBC de Vancouver. Ce robot est un assistant du chirurgien qui permet de donner les instruments et outils chirurgicaux au chirurgien par boîte vocal.



Le robot "Da Vinci"

    Da Vinci est un des robots médicaux les plus connus. Développé par Intuitive Surgical, l’entreprise est en situation de monopole sur ce type de robots. Il s’agit d’un robot dirigé par un chirurgien pour réaliser des opérations essentiellement au niveau de l’abdomen. En 2011, 1750 robots Da Vinci étaient utilisés dans le monde.


Le robot "Rosa"

    Rosa est la technologie médicale robotisée de la société Medtech. Dédiés aux chirurgies mini-invasives sur le système nerveux. Les robots Rosa assistent les professionnels de santé en apportant davantage de précision aux procédures chirurgicales et en réduisant le temps opératoire. En , le système est utilisé dans 23 centres hospitaliers en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. 



Le robot "Artas"

    Artas  a pour mission la transplantation capillaire. Il y aurait 70 de ces robots utilisés dans le monde. L’avantage de ce robot est sa cadence ; avec 900 greffons (un greffon représente 3 cheveux) prélevés par heure, il permet de réduire fortement la durée de la greffe capillaire.



Le robot "Robotic Retinal Dissection Device" ou "R2D2"

    R2D2 est parvenu à retirer une membrane de seulement un centième de millimètre d’épaisseur de la rétine d’un patient.  le chirurgien est parvenu à pénétrer dans l’œil du patient par un trou de moins d’un millimètre de diamètre et à faire plusieurs allers-retours via ce même orifice. Tout l’enjeu consistait à retirer la membrane, qui déformait la vision du patient âgé de 70 ans, sans endommager la rétine. L’opération s’est déroulée avec succès, et la vue de l’homme revient progressivement à la normale.



Commentaires

Articles les plus consultés